mardi 2 octobre 2018

Nasro & Hendi [1990] // Hasni & Nasro [1992]



 

 
Voici deux nouveau rips de Reda :

La première k7 de Cheb Nasro et Cheb Hendi est rare, sortie en 90 aux édtions Essalem. Entre temps j'ai trouvé la même k7 sortie chez Saint-Crepain - ça me laisse perplexe, c'est un big problème en Algérie de qui a fait quoi et quand. En tout cas Elhendi est un des pionniers de la vague des chebs au début des années 80, pas très reconnu mais beaucoup ont repris ses titres (par exemple Nasro a repris "Nagataa Passeport" et il a eu plus de succès que l'original d'Elhindi. On trouve aussi le titre "Ya Ma" qui est un classique des raïmen.

D'ailleurs dans la 2ème k7 de Hasni et Nasro on trouve le même titre "Ya Ma" repris par Hasni. Cette k7, "Hadartou fiya wa goulto mat", sortie aux éditions Santana, va être classée comme prophétique - l'histoire de cet album : Hasni était en tournée en dehors du pays et une rumeur a couru comme quoi il était mort dans un accident. A son retour, Hasni trouve toute la ville en train de présenter les condoléances a sa famille... Cette histoire l'a vraiment bouleversé au point qu'il est rentré directement en studio pour enregistrer "Galou Hasni mat" (ils ont dit que Hasni était mort) - un titre hélas prémonitoire car 2 ans plus tard, un 29 septembre 1994, l'auteur de ces propos poignants était abattu devant le domicile de ses parents. On trouve aussi le tire "Ya layam" de Nasro qui reprend la mélodie de "Mon amour" un autre album de Nasro que je vais le partager plus tard... Enfin, il faut précisier qu'il y a une erreur sur la date de sortie de l'album : jai mis 1991 alors que c'est 1992.


« vous m'avez tué alors que je suis vivant /vous m'avez même accompagné jusqu'à la tombe/ce n'est que paroles, rumeurs malveillantes/les gens vont et viennent devant chez moi/s'exclamant :c'est vrai que Hasni est mort?/quelle foule d'admirateurs … et mes ennemis ne dissimulant pas leur joie/allant jusqu'à fêter ma mort»





 Et voici la pochette de la version Saint Crépain de Nasro & Hendi :



3 commentaires:

  1. نصرك الله وايدك على هاد العطاء نادر كنشكروووك بزاااف احبيبي رضا

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. هههه الله يحفضك خويا و القادم آحلى إن شاء الله

      Supprimer