lundi 17 septembre 2012

Cheb Khaled -- Sratli [MCPE 1525]

 

Pour commencer ce nouveau blog, voici une cassette du roi du Raï, Cheb Khaled. Vous connaissez peut-être déjà le morceau éponyme Sratli (“Cela m’est arrivé”), qui figure sur l’album Sahra, mais dans une version différente, comme l’explique tant bien que mal cet article de Libération écrit à la sortie de cette cassette:

“En même temps que le CD Sahra (Barclay), viennent de sortir en France deux cassettes: Khalouha (six titres, produite en Algérie par Lazer Productions) et Sratli (produite en France par MCPE). Plus clandestinement, une troisième bande se négocie (50F) sous le manteau à Barbès: elle s’appelle Khalouha Dernier Succès 96 (sic), sous le label Saout Carthage à Tunis. Cette Khalouha-là («laissez-la»), dont six des huit titres sont identiques à la variante algérienne, débute par la chanson Aïcha et s’achève par Aïcha version mixte comme le morceau de Goldman figurant sur le CD Sahra. Qu’en pense la Sacem?
Or, ces quatre supports (CD et cassettes) ont en commun sept chansons, mais toutes signées par des auteurs et des éditeurs différents. Cet été, Kada Missoum, un des producteurs initiaux de Cheb Khaled, a lancé à Oran la K7 Khalouha sous le label Lazer Productions. Les paroles et musiques de ses six titres sont signés M. Hindi. Une de ces chansons s’appelle Sratli («Cela m’est arrivé») et figure sur le CD Sahra, mais signée cette fois Philippe Eidel, Kada Mustapha, Khaled. Sratli est aussi un morceau et le titre de la K7 de MCPE, la maison de Khélifa Fédal, autre producteur originel de Khaled, qui signe à son tour de son nom les paroles et musiques.” [Libération, 12 novembre 1996]

Pour d’autres albums de Khaled, ainsi qu’une méga-biographie (en Anglais), consultez l’article d’Audiotopia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire