lundi 11 mars 2019
MBS - Ouled El Bahdja
"Ouled el bahdja" ("Les enfants de la radieuse") un des premiers album rap algérien. Le groupe MBS (Micro Brizi Skat, "le micro brise le silence") fut découvert par un certain Cherif Aflah (rip) considéré comme un parrain du rap algérien. Il fut le producteur du groupe et l'organisateur du premier festival de rap algérien organsiné à Alger en 1999.
Revenons en 1997 : la scène rap algérienne était une scène underground, boudée par les chaînes radios et la télé, avec une méfiance du système en place. La genèse du rap algérien remonte à la révolte d'octobre 1988. Suite à un échec politique et une situation socio-économique chaotique les jeunes se tournent vers le rap pour exprimer leurs revendications. Au début des années 90's l’Algérie connaît une des pires crises de son histoire, une guerre civile déchire le pays. Des groupes de rap tels que INTIK (formé en 88), Hamma Boys, K2C et d'autres deviennent les porte-parole de cette jeunesse qui subit un quotidien macabre.
C'est dans ce contexte que MBS est créé, par quatre jeunes originaire du quartier Hussein Dey, un des quartiers de la capitale, et en 1997 leur titre "Ouled Elbahdja" passe en boucle à la télé. Au début je ne les ai pas pris très au sérieux, moi qui ai grandi avec le rap de la revendication ou le gangsta rap US - mais une chose est sûre : les MBS ont fait connaître le rap au grand publique, et très vite le titre est devenu un grand succès, chose inimaginable quelques mois auparavant...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci khouya reda
RépondreSupprimerMerci beaucoup reda
RépondreSupprimer