Un album révolutionnaire proposé par Reda :
Voici un rip d'une cassette qui m'a marquée quand j'étais gamin. Pour moi, il y a des albums de tous les jours et il y a ce genre d'albums qui marquent l'histoire. Sahara Electric est un album légendaire sur tous les plans.
Je connaissais déjà Dissidenten à l’époque grâce à leur clip mythique "Hakmet lekdar" (Téléphone arabe) qui tournait en boucle à la TV algérienne. Hamid Baroudi, un artiste algérien, faisait partie du groupe. Ce qu'ont fait les Dissidenten et Lemchahab est révolutionnaire sur le plan musical : mixer l'Orient et l'Occident - ils sont des pionniers de la world music. Et plus précisément du Maghreb parce que c'est une musique nord africaine. Certains font l'erreur d'assimiler la musique nord africaine avec la musique orientale dite "arabe" alors que ça n'a rien à voir...
Etant gamin quand j'ai acheté l'album je ne savais pas que la tracklist de l'album n'était pas la bonne. C'est une sorte de compilation. Plus tard j'ai découvert que les trois titres de la face A ne figuraient pas sur Sahara Electric mais sont issus de deux autres albums de Dissidenten. Et je n'arrive pas à comprendre jusqu’à ce jour pourquoi la maison Cadic a amputé ce chef-d'œuvre !
Le clip de Hakmet Lekdar :