dimanche 9 décembre 2018

Salma - Salma [DDA; 1994]



Salma, une très belle Algéroise qui a été révélée au grand publique au début des 90's, en 91 je crois avec le tube "Wach Kasdek Andi" un très beau titre de pop algéroise.
Mais celui-ci c'est un autre album de Salma produit par la Diffusion Disques Algérien. Je ne connais pas la date exacte de sortie mais ça doit être toujours début 90's, soit 93 ou 94.
Remarque il y a un manque d'infos sur les artistes algériens, sur Youtube il n'y a que le titre cité en haut et un autre duo avec Hamid Belbeche. Apparemment elle était mariée avec Cheb Aziz, un chanteur de l'est qui était très connu a l’époque et lui aussi assassiné par les groupes terroristes. Après cette fin tragique elle a complètement disparu de la circulation : on peut comprendre sa décision, la pauvre...

 La chanson "Wach Kasdek Andi" sur YT :

Sylia - Sylia [Edition Atlas]



Le blog est en forme ces temps-ci, grâce à Reda qui nous propose encore un rip très chouette :

La première k7 de Sylia, sortie en 92 chez les éditions Atlas (ils étaient une référence dans la musique chaâbi). Sylia, une artiste de pop algéroise beaucoup plus connue pour son clip où elle pleurait comme une gamine que pour sa voix, dans cette k7 fidèle à son style pop algérois avec quelques influences Raï : logique c'était la norme de l'époque il fallait surfer sur la vague Raï (surtout sur le titre "Hasdouni Fik").

Juste une petite précision : le titre"Ghir Allo Allo" figure sur la tracklist mais introuvable sur la k7 - je crois qu'ils l'on remplacé par le titre "Hasdouni Fik" - encore une autre tracklist ratée. En parlant de tracklist et de pochette on remarque sur la pochette de Cheba Zohra "Saknet Marseille" une photo de la Tour Eiffel : le graphiste a carrément raté ses cours de géographie !


Le clip avec Sylia en larmes :

samedi 8 décembre 2018

Hasni - Alach Dima Hzina [Lazer 103, 1993]



Alach dima hzina ("pourqoui t'es toujours triste") sortie chez les Editions Lazer. Une tres belle k7 de Hasni.


Chaba Zohra - Saknet Marseille [Edition Fraternelle]



Aujourd'hui un grand classique du Raï "Saknet Marseille" ("elle a habité Marseille") sorti chez Edition Fraternelle. Un grand succès commercial à l'époque devenu un grand classique depuis. D'ailleurs le titre est toujours d'actu, même la nouvelle vague des raïmen qui n'a rien à voir avec l'ancienne génération reprennent ce titre. Ce que j'aime dans cet album c'est son coté pur old school qui puise dans les roots du Raï. Il faut rappeler que Zohra faisait dans le style de la vieille école des madahettes, ces groupes de femmes qui chantaient le Raï à l'ancienne, sans synthé, sans autotune. A vrai dire on peut placer Zohra entre les pionniers et la vague des chebs du milieu des 80's. Beaucoup de gens pensent que Saknet Marseille est un titre de Zahouania sauf que Zahouania en a seulement fait une reprise...



(cf aussi l'album Medahette dispo sur ce blog)

mardi 4 décembre 2018

Cheb Mami - Fatma Fatma [Cadic 4734, 1988]



Voici un album de Cheb Mami, Mohamed Khelifati de son vrai nom, originaire de Saida, une ville de l'ouest algérien.
En 1982, le public algérien découvre le petit prodige à la télé dans l'émission Alhane wa chabab - c'était bien avant la Star Academy, à une époque où l'on révélait des vraies voix. Il a chanté El marsam, un classique de la musique Raï alors interdite par le pouvoir en place. En cette même année 1982, le producteur Boualem de Disco Maghreb découvre cette "poule aux œufs d'or" : ils enregistrent ensemble dix k7, de 100 000 à 500 000 copies.
En 1986, Cheb Mami suit la vague des chebs pionniers (Khaled, Fadela & Sahraoui, Hamid...) qui débarquent en france et essayent de tracer leur chemin. En 1988 sort l'album "Fatma Fatma" chez Cadic. Perso je le mets au niveau de "Kutché" de Khaled - pas aussi bon que Kutché mais un album révélateur quand même.
Il faut préciser une chose : les tracklists des k7 algériennes sont toujours dans le désordre, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a toujours agacé. Pour quelqu'un qui ne comprend pas l’algérien il sera perdu.
En tout cas c'est un super album, une voix énorme, une compo magnifique dans la tradition Raï, un son fresh et l'heure est à la fête ! J’espère que ça va raviver les mémoires de ceux qui l'ont déja écouté - et je le conseille toujours pour ceux qui ne le connaissent pas.

Lebnet Hajou :

 Et une magnifique vidéo de El marsam du jeune Mami :


vendredi 23 novembre 2018

Dissidenten - Sahara Electric [CA3534, 1990]



Un album révolutionnaire proposé par Reda :

Voici un rip d'une cassette qui m'a marquée quand j'étais gamin. Pour moi, il y a des albums de tous les jours et il y a ce genre d'albums qui marquent l'histoire. Sahara Electric est un album légendaire sur tous les plans.

Je connaissais déjà Dissidenten à l’époque grâce à leur clip mythique "Hakmet lekdar" (Téléphone arabe) qui tournait en boucle à la TV algérienne. Hamid Baroudi, un artiste algérien, faisait partie du groupe. Ce qu'ont fait les Dissidenten et Lemchahab est révolutionnaire sur le plan musical : mixer l'Orient et l'Occident - ils sont des pionniers de la world music. Et plus précisément du Maghreb parce que c'est une musique nord africaine. Certains font l'erreur d'assimiler la musique nord africaine avec la musique orientale dite "arabe" alors que ça n'a rien à voir...
 
Etant gamin quand j'ai acheté l'album je ne savais pas que la tracklist de l'album n'était pas la bonne. C'est une sorte de compilation. Plus tard j'ai découvert que les trois titres de la face A ne figuraient pas sur Sahara Electric mais sont issus de deux autres albums de Dissidenten. Et je n'arrive pas à comprendre jusqu’à ce jour pourquoi la maison Cadic a amputé ce chef-d'œuvre !


  Le clip de Hakmet Lekdar :

jeudi 18 octobre 2018

Mazouzi - Marsam Ghazali [Sun House 479]



Aujourd'hui Reda nous propose un rip intéressant, avec une production moderne et soignée - merci pour la découverte !

Voici un album de Mazouzi "Marsem Ghazali" sorti aux éditions Sun House. Mazouzi a commencé a se faire un nom sur la scène Raï fin 90's et début 00's. Il jouait un style Raï aroubi (Bédouin), les paroles s'inspirent du melhoune, la poésie populaire du Maghreb que je trouve plus recherchée et respectant une certaine logique contrairement au Raï oranais  les paroles ne veulent absolument rien dire. L'album s'est bien vendu à l'époque...

Cocktail Sétifien







Sur demande d'un follower du blog Reda a rippé cette compilation de musique sétifienne, sortie chez Loway début 00's. Un beau cocktail bien festif !

RIP Rachid Taha // 1,2,3 Soleils




En hommage à Rachid Taha, Reda nous propose un rip de sa cassette 1,2,3 Soleils avec Faudel et Khaled.


mardi 2 octobre 2018

Nasro & Hendi [1990] // Hasni & Nasro [1992]



 

 
Voici deux nouveau rips de Reda :

La première k7 de Cheb Nasro et Cheb Hendi est rare, sortie en 90 aux édtions Essalem. Entre temps j'ai trouvé la même k7 sortie chez Saint-Crepain - ça me laisse perplexe, c'est un big problème en Algérie de qui a fait quoi et quand. En tout cas Elhendi est un des pionniers de la vague des chebs au début des années 80, pas très reconnu mais beaucoup ont repris ses titres (par exemple Nasro a repris "Nagataa Passeport" et il a eu plus de succès que l'original d'Elhindi. On trouve aussi le titre "Ya Ma" qui est un classique des raïmen.

D'ailleurs dans la 2ème k7 de Hasni et Nasro on trouve le même titre "Ya Ma" repris par Hasni. Cette k7, "Hadartou fiya wa goulto mat", sortie aux éditions Santana, va être classée comme prophétique - l'histoire de cet album : Hasni était en tournée en dehors du pays et une rumeur a couru comme quoi il était mort dans un accident. A son retour, Hasni trouve toute la ville en train de présenter les condoléances a sa famille... Cette histoire l'a vraiment bouleversé au point qu'il est rentré directement en studio pour enregistrer "Galou Hasni mat" (ils ont dit que Hasni était mort) - un titre hélas prémonitoire car 2 ans plus tard, un 29 septembre 1994, l'auteur de ces propos poignants était abattu devant le domicile de ses parents. On trouve aussi le tire "Ya layam" de Nasro qui reprend la mélodie de "Mon amour" un autre album de Nasro que je vais le partager plus tard... Enfin, il faut précisier qu'il y a une erreur sur la date de sortie de l'album : jai mis 1991 alors que c'est 1992.


« vous m'avez tué alors que je suis vivant /vous m'avez même accompagné jusqu'à la tombe/ce n'est que paroles, rumeurs malveillantes/les gens vont et viennent devant chez moi/s'exclamant :c'est vrai que Hasni est mort?/quelle foule d'admirateurs … et mes ennemis ne dissimulant pas leur joie/allant jusqu'à fêter ma mort»





 Et voici la pochette de la version Saint Crépain de Nasro & Hendi :



mardi 17 juillet 2018

Cheba Keira - Mabgha Yatzaouajha [1997]



"Voilà la première k7 de Cheba Kheira sortie en 1997.  Un très grand succès commercial a l’époque."

jeudi 7 juin 2018

Cheba Kheira - H'bibi Guellil [ESC]



"Cette fois c'est une k7 de Cheba Kheira. Il s'agit de son 2ème album "Habibi guellil" sorti en 98, après un premier album "Mabgha yatzawjaha" qui a fait un tabac et qui la révélée. Elle a balancé ce 2ème album qui a aussi bien marché, surtout qu'elle a fait un clip (ce moustachu c'est son mari qui est toujours avec elle). La spécificité de Kheira : à chaque album il y a une reprise de Nasro. C'est son truc. Par exemple, le titre "Nagoud maak pour toujours" est la reprise de "Dawha goudam aini" de Nasro."

Merci Reda !

jeudi 26 avril 2018

Nasro - Mabkach Lamane [EF50]




"Voilà un super album de Nasro, "Mabkach Lamane" dont ce titre était le premier vrai hit de nasro et qui va le propulser sur la scène musicale algérienne. On est en 1991, le pays passe une crise politique, des tensions socio-économique mais ça n’empêche pas les artistes de travailler. D'ailleurs c'était une année lucrative sur le plan musical. Et puis il y a ce jeune chanteur raï dont on ne sait pas si il chante ou si il pleure avec son clip "Mabkach Lamane" qui tourne en boucle à la télé. Une pochette kitsch et derrière un album solide dans la tradition raï sentimental : Nasro vient de conquérir le pays entier."

La chanson mabkach lamane :

vendredi 30 mars 2018

Cheb Hasni - Jamais Nensa Passé



Voici un nouveau rip de Reda :

"Voila une k7 rare de Hasni, sortie chez Edition Anwar en 1993 (mais si vous écoutez bien vous l'entendez dire Edtion Sallam - je crois que Anwar etait seulement dans la distribution ?...). Cet album est bien fait dans le style raï sentimental de l’époque. Dans le titre Mouhal Nasber Ala Weldi il chante sa propre vie quand il a été obligé de se séparer de son fils après que sa femme a quitté le domicile conjugal. Je crois c'est ça sa force : il a su transmettre ses craintes, ses angoisses, ses sentiments à travers son art..."



dimanche 11 février 2018

Nasro - Ala Jalek Nkataa Passport



Et encore un album de Nasro proposé par Reda Boudemala :

"Bonjour voilà un autre rip de Nasro, "Ala Jalek Nagtaa Passeport". Cette cassette est sortie chez les Editions Saint Crepain en 1992 ; moi j'avais l'anciennne k7 et j'ai cette réédition des Editions Elbahia. Le titre "Ala Jalek Nagtaa Passeport" est à l'origine du Cheb Elhindi ; il y a aussi la première version de "Tmanit Bik el Mariage" qui reprend la mélodie de Pierre Bachelet "Et moi je suis tombé en esclavage" ; il y a aussi le tire "Hada Chahal" qui est pas mal... Correct comme album : vous le trouverez en mp3 et en wav pour ceux qui aiment le sans perte. Je m'excuse pour la pochette c'est trop kitsch mais voilà en tout cas j'espère que ça vous plaira..."

Merci beaucoup Reda pour ce fabuleux travail de numérisation!



Ala Jalek live sur Canal Algérie :

dimanche 21 janvier 2018

Nasro - Errmad Mahouch Hchich & Gouloulha Tensani [91 & 92, Cirta Phone]




Sur demande d'un lecteur de ce blog, Reda Boudemala a retrouvé deux rips de Nasro, avec ses excuses quant à la qualité du son (surtout sur Gouloulha Tensani) - dommage car la musique est bien belle...

[mise à jour avril 2019 : Gouloulha Tensani en meilleure qualité]

"Les 2 albums sont sortis chez le même label Cirta Phone. L'album 'Gouloulha Tensani' a été réedité chez l'Edition Anwar (moi j'avais sous Anwar justement). Ce titre a été repris plus tard par Cheb Hasni avec une légère modification 'Rouhou Gouloulha Tsamhni'."

mercredi 10 janvier 2018

Cheb Hamid et Zahouania [ESC 39]



Et encore une excellente cassette proposée par Reda !

"Voilà un de mes premiers rips, une k7 que j'avais de Cheb Hamid et Zahouania. C'est un album rare et quasi introuvable sorti en 1986 chez les éditions Saint Crepain. C'est un des premiers albums labellisés Pop Raï. Il faut dire que le Raï était une musique très mal vue et interdite à la télévision et à la radio algérienne par le système en place jusqu'au milieu des années 80's où on commence à entendre ce style de la nouvelle génération de Chebs.

Saber yenal est un des albums pionniers de la chanson raï en Algérie qui marque le début d'une ère..."

En live à la télé, la chanson Saber Yenal: